Capsules migratoires, a design entry for the International Garden Festival – Métis 2022
Les plantes se sont toujours croisées et hybridées naturellement, elles se déplacent, se réajustent, elles évoluent… mais l’urgence imposée par les changements climatiques de même que la difficulté à négocier un territoire profondément domestiqué, rendent ces processus naturels d’adaptation trop lents et bien compliqués. Et sans plantes, pas d’Homo sapiens.
Face à cette épreuve périlleuse, Capsules migratoires suggère un raccourci astucieux en permettant une dispersion floristique par grands bonds, ou jump dispersal. À l’instar du processus naturel, ces capsules facilitent l’inoculation du point d’arrivée – Grand-Métis – par des migrants austraux. Ainsi, un climat changeant pousse les plantes vers le nord tandis que ces capsules les-y tirent.
Le visiteur a donc droit à un aperçu condensé d’une flore en devenir et a la chance de mettre l’épaule à la roue – les mains au tourniquet – pour ajouter de la vélocité au processus de dispersion, au brassage génétique. Le visiteur- jardinier devrait ici se sentir en terrain familier: nos jardins ne sont-ils pas, déjà, ces microcosmes idéalisés, chargés de potentiel autant que d’optimisme?